Menu

La filière de réemploi

Récupérer, réparer et remettre des vélos abandonnés sur la route

Qu’est-ce que la filière de réemploi ?

La filière de réemploi de La Petite Rennes a pour but la récupération et la réparation de vélos abandonnés ou destinés à la déchetterie, avec l’objectif de remettre ces vélos sur la route, à moindre coût, pour permettre à tous·tes d’avoir accès à la mobilité en toute sécurité et ce quels que soient leurs moyens.

Cette action de récupération et de stockage nous permet également de proposer à nos collègues des autres ateliers de la métropole l’accès à des pièces ou à des vélos réemployés, pour répondre à leurs besoins ponctuels. En proposant ce service, nous garantissons la conservation d’un maximum de références de pièces détachées et permettons ainsi des réemplois de vélos hors de notre structure.

Dans le cadre de cette filière, La Petite Rennes est soutenue par des partenaires tels que Rennes Métropole, l’Ademe, Keolis ou la ressourcerie La Belle Déchette. Nous travaillons aussi avec des bailleurs sociaux, des syndics privés, des professionnels du vélo, pour lesquels nous faisons des ramassages réguliers.

 


Le vélo sans électricité

La Petite Rennes propose la désélectrification de vélos à assistance électrique « Le Vélo Star Location ». En effet, les VAE non vendus et ayant passé la garantie moteur/batterie de 2 ans sont mis au rebut. 

Une fois la partie électrique retirée, les vélos sont révisés puis vendus à notre atelier. Ils sont équipés d’un panier, de l’éclairage alimenté par dynamo, de garde-boue, d’un porte-bagages et d’une béquille. Ils conviennent pour des personnes dont la taille est comprise entre 1,65 m et 1,80 m. Vous pouvez venir essayer le vélo sans électricité à notre atelier et le commander.

L’approvisionnement

Pour son approvisionnement, la filière dispose de plusieurs gisements :

  • Les bailleurs publics et privés, dans le cadre de l’évacuation de vélos abandonnés dans les garages
  • Les dons déposés à l’atelier de La Petite Rennes
  • Les professionnels du vélo, qui se débarrassent de vélos récupérés dans le cadre de reprises ou trop vieux pour être réparé à moindre coût
  • Les déchetteries, grâce à la mise en place de points de collecte

La réparation

Pour la réparation de vélos, la filière s’appuie d’abord sur des structures d’insertion. Un partenariat de long terme a été mis en place avec l’ESAT Maffrais Services, à Thorigné-Fouillard.

Nous souhaitons aussi élargir cette action à l’insertion de jeunes en difficultés, afin de donner aux travailleur·euse·s participants l’accès à l’apprentissage d’un métier et leur donner une chance de retourner à la vie active, avec un savoir et des connaissances dans un domaine à bon potentiel d’embauche.

Les bénévoles de l’association sont également sollicités, en fonction de leur disponibilité.

La revente

Pour remettre les vélos de la filière sur la route, La Petite Rennes organise régulièrement des bourses aux vélos, dans le cadre d’événements liés au vélo (fêtes du vélo), à destination des étudiants des universités rennaises à la rentrée universitaire ou ponctuellement, à l’atelier, à Noël par exemple.

Des vélos sont disponibles à la vente à l’atelier.

Tout achat d’un vélo d’occasion donne le droit à une adhésion de 3 à 6 mois selon les modèles.

Le réemploi des VAE (vélo à assistance électrique)

Dans le cadre des projets de développement à l’usage du vélo sur la métropole rennaise, deux acteurs ont convenu d’associer une partie de leurs moyens pour mettre en œuvre une action novatrice au bénéfice de la création d’emploi, du recyclage à l’aide des personnes en situation de handicap.

Keolis Rennes, délégataire de Service Public Transports et de Mobilité auprès de Rennes Métropole, a mis en place un service de location longue-durée avec option d’achat de VAE, baptisé « Le Vélo Star Location ». Les vélos non vendus et ayant passé la garantie moteur/batterie de 2 ans ont donc une seconde vie à trouver.

La Petite Rennes, dans le cadre du développement de ses activités de réemploi, propose la « déselectrification » (ou réutilisation) de ces VAE au rebut, puis leur remise en circulation en vélo classique, ainsi que le recyclage des batteries et moteurs par et pour les personnes en situation de handicap en faisant appel à des partenaires de l’association :

  • My Human Kit, association rennaise à dimension internationale, spécialisée dans la recherche de solutions et d’outils open source pour l’aide aux personnes en situation de handicap. Les premiers tests de notre collaboration avec MHK sont à consulter ici.
  • L’ESAT de la Maffrais de Thorigné-Fouillard, pour le processus de démontage défini, permettant d’exploiter les vélos en créant le minimum de déchets.

Quelques chiffres

En 2023, la filière de réemploi de La Petite Rennes a traité 22.8 tonnes de vélos et pièces détachées (+21% par rapport à 2022).

  • 52% ont été redirigés vers le réemploi ;
  • 44% vers le recyclage ;
  • 4% seulement sont des déchets ultimes.

Depuis 2016, La Petite Rennes à récupéré environ 90 tonnes de vélos.

Un tiers d’entre eux ont été révisés et remis sur la route : ça représente plus de 2000 vélos !

À cela s’ajoutent près de 20 tonnes de pièces détachées mises à disposition de nos adhérents.