Menu

Publié le 8 mars 2020

Retour sur le hackathon “Vélo et numérique”

La Petite Rennes était partenaire du hackathon « vélo et numérique » qui a eu lieu les 7, 8 et 9 février derniers.

Cet événement, co-organisé avec l’association Rayons d’Action, le LabFab de Rennes Métropole et l’entreprise Zenika, avait pour but de rassembler des cyclistes aux compétences diverses (développeur.euse.s, makers, designers, etc.) afin qu’il.elles réfléchissent autour d’un thème commun : comment la pratique du vélo en ville peut être améliorée à l’aide du numérique ?

Environ 40 personnes se sont réunies le temps du week-end dans les locaux de Zenika à Rennes pour discuter, partager et imaginer de nouvelles solutions autour des questions de la cyclabilité, de la qualité de l’air, et de la place du vélo en ville, entre autres ! Les nombreux échanges d’idées, la bonne humeur et le travail mené par les participant.e.s ont donné naissance aux 5 projets suivants.

Fluidité : un outils d’analyse de traces GPS pour caractériser la fluidité de trajets en ville.
Documentation et code source [https://framagit.org/
hackathon-velonum-rennes/fluidite
]
GeoFix : une application mobile qui géocache des outils pour réparer les vélos.
Documentation et code source [https://github.com/GeoFix/GeoFix-Web]
Testez le prototype ! [https://geofix-4e08e.firebaseapp.com/]
Code de la route : une application mobile et un jeu de société sur le thème des spécificités du code de la route liées au vélo.
Testez le prototype ! [https://codedelaroutevelo-app.netlify.com/]
Pollution de l’air : création d’un capteur de particules fines mobile et adapté au vélo, à partir des capteurs du projet Ambassad’Air mené par la Maison de la Consommation et de l’Environnement, et le LabFab de Rennes Métropole.
Documentation [https://wiki.
lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Capteur_mobile_Luftdaten
]
Conduis toi mieux : une application mobile pour la pédagogie à destination aux automobilistes en infraction sur les infrastructures cyclables.

Toutes les sources de ces projets sont disponibles librement et gratuitement à cette adresse : https://framagit.org/hackathon-velonum-rennes

N’hésitez pas à les consulter et à entrer en contact avec nous si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets et pourquoi pas contribuer à leur développement !