Publié le 6 mai 2019
Fin mars dernier, Nicolas, salarié historique de l’association prenait un ferry pour l’Irlande et entamait un long voyage à vélo de 10 mois à travers l’Europe. On vous donnera régulièrement de ses nouvelles ici. Mais avant de parler du voyage, des paysages traversés, il nous faut faire un petit point matériel et logistique…
Le vélo
Nicolas va pédaler sur un vélo type gravel, fabriqué sur-mesure par Menhir Cycles.
Dans le détail :
– cadre acier cromo
– roues de 27.5 (montage à la carte avec un moyeu dynamo Shutter Precision à l’avant relié à une paire de Büsch&Muller pour éclairer la route)
– pneus Panaracer Pasela PT
– transmission 1×11 SRAM Force
– freins à disques TRP Spyre
– selle Berthoud, modèle Aspin
On pourrait continuer à faire la liste des caractéristiques du vélo, mais on en oublierait l’essentiel : le vélo fait 15 kilos à vide et va frôler les 35 kilos une fois chargé.
Et le voyage alors ?
Nicolas prévoit de rouler en 10 000 et 15 000 kilomètres. Le parcours pourra en effet vite varier en fonction de la météo, des rencontres, des brasseries et distilleries rencontrées sur le chemin ! Il attaque son périple par l’Irlande puis l’Ecosse, pour se mettre en jambe avec une météo idéale (non). Ensuite, il reprend un ferry pour les Pays-Bas, puis ça sera le Danemark, l’Allemagne, la Roumanie, la Hongrie… Rien de complètement arrêté pour l’instant, histoire de laisser de la place à l’inconnu et aux surprises.
Vous pourrez suivre son périple au fil de ses étapes sur Komoot (bon, là, il en est déjà à près de 1700 bornes).